La pratique préalable à l’entrée en formation à l’esede poursuit deux objectifs :

    • amener le-la candidat.e à se faire une idée réaliste de la profession d’éducateur.trice de l’enfance ou d’animateur.trice communautaire ;
    • permettre aux professionnel.le.s qui encadrent les candidat.e.s de s’assurer de leurs prédispositions pour s’engager dans une formation ES en éducation de l’enfance ou en animation communautaire.

La pratique préalable est soumise aux conditions suivantes :

    • s’effectue dans une structure reconnue par l’esede, à un taux d’emploi d’au moins 50% (lorsque la structure dans laquelle va se dérouler la pratique préalable n’est pas reconnue de l’esede, il est de la responsabilité du ou de la candidat.e de faire remplir à la direction du lieu, une demande d’accréditation) ;
    • dure au minimum 800 heures consécutives dans le même lieu ;
    • se déroule entre les deux ans précédant le dépôt du dossier d’admission ;
    • est accompagnée par un.e formateur.trice à la pratique professionnelle, à défaut par une personne au bénéfice d’une formation de niveau ES dans le champ ou d’un titre jugé équivalent, avec au minimum deux ans de pratique.

Lorsqu’une condition de la pratique préalable n’est pas remplie, une demande d’équivalence peut être faite via le présent formulaire. L’esede statuera sur la demande et informera le.la candidat.e par écrit.

Les candidat.e.s au bénéfice d’un CFC d’assistant.e socio-éducatif.ve sont dispensé.e.s de la pratique préalable.

Les candidat.e.s à la Passerelle sont exempté.e.s de réaliser la pratique préalable. Cependant, ils ou elles doivent attester d’une année au minimum de pratique professionnelle, à 100% ou au prorata, dans une institution dans le métier, en Suisse.

Documents en téléchargement :
Liste des institutions reconnues par l’esede pour la formation
Demande d’accréditation EDE
Demande d’accréditation AC
Concept de formation pratique : canevas pour la rédaction
Demande d’équivalence
Directives de la pratique préalable
Guide pour l’évaluation de la pratique préalable
Rapport de pratique préalable
Grilles d’évaluation de la pratique préalable

Inscrivez-vous dès maintenant