En 2021, le SEFRI a validé les nouveaux plans d’études cadre (PEC) pour les filières de formation des écoles supérieures en «Éducation de l’enfance ES» et en «Animation communautaire».

Le modèle de déclinaison des compétences métier a conduit l’esede à repenser l’ingénierie de formation, avec pour principaux éléments :

– La formation doit permettre le développement de 24 compétences (EDE) ou 25 compétences (AC), constitutives du référentiel métier, organisé en 7 domaines.
– Le modèle IPRE (informer ; planifier ; réaliser ; évaluer) est privilégié dans l’acquisition des 24 compétences prévues dans le plan d’études cadre.
– Convaincus que l’apprentissage passe par l’action, la formation est axée sur une pédagogie active et sur un positionnement des savoirs comme étant des ressources pour l’action. Une bourse à projets permet ainsi aux institutions partenaires de soumettre des projets, qui sont développés par les étudiant.e.s, accompagné.e.s par des formateurs.trices. Toute idée de projet peut être transmise à l’adresse projets@esede.ch.
– La réforme considère l’alternance comme une composante clé de la formation ; la formation renforce le partenariat tripartite entre l’étudiant.e, les structures partenaires et l’esede, et ceci dès le processus d’admission.
– La formation est centrée sur l’apprenant.e, à travers un parcours et un suivi plus individualisés et un encadrement renforcé via un e-portfolio.

La planification de la formation a également été repensée pour offrir une plus grande stabilité pour les institutions.

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