Le formulaire de données personnelles pour la détermination du canton débiteur déterminera la possibilité d’appliquer l’accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (AES).

Pour les personnes frontalières, il est préférable de remplir ce formulaire afin de déterminer si un canton prendra en charge les contributions dans le cadre de l’AES.

Pour le règlement des différents montants exigés, nous vous remercions d’utiliser l’IBAN de l’esede : CH 14 0024 3243 1029 8603 P

Dépôt du dossier de candidature et participation à la procédure d’admission (non remboursable) Frs. 150.-

Ecolage annuel (dû pour chaque année scolaire engagée) :

• Pour les personnes prises en charge par l’accord AES : Frs. 720.-
• Pour les personnes sans prise en charge par l’accord AES : Frs. 15’720.-

Procédure de certification (en dernière année uniquement) :

• Taxes d’examens et soutenances : Frs. 300.-

AIDES FINANCIERES

Il existe des aides financières publiques qui peuvent être accordées. Les conditions d’obtention varient et il convient de s’informer directement auprès des organismes situés dans le canton de domicile.

Toutes les informations utiles (bases légales, liens…), y compris pour les autres cantons, sont disponibles sur le site de l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE). Cette page recense également les fondations privées pouvant apporter leur soutien.

Parallèlement, le Centre social protestant propose un conseil juridique gratuit.

SOUTIEN FINANCIER PONCTUEL DE L’ESEDE

L’esede bénéficie, grâce au soutien de la Fondation IPGL, d’un Fonds prêt d’honneur, qui peut accorder une aide financière, sous forme de prêt sans intérêt.  Pour toute demande, merci de vous adresser directement à la direction de l’esede.

Inscrivez-vous dès maintenant