Vous êtes intéressé.e par l'éducation de l'enfance ?

Les lieux de travail de l’éducateur ou l’éducatrice de l’enfance sont les institutions d’accueil extrafamilial et extrascolaire (structures d’accueil de l’enfance, crèches, écoles de jour, garderies, etc.). Cette profession est donc adaptée aux personnes souhaitant travailler avec des enfants et ayant des qualités pédagogiques et intellectuelles correspondant aux exigences d’une formation de niveau ES.

L’éducateur ou l’éducatrice de l’enfance (EDE) agit dans un contexte de travail complexe. Ainsi, conformément à l’ordonnance fédérale OCM, les objectifs de la formation professionnelle d’EDE sont :

  • Transmettre les compétences nécessaires pour assumer de manière autonome des responsabilités professionnelles et des responsabilités de direction ;
  • Délivrer une formation orientée vers la pratique ;
  • Encourager la pensée méthodique et systémique, l’analyse des tâches liées à la profession et la mise en pratique des connaissances.

Sur le terrain, l’EDE va :

  • Concevoir un cadre de vie harmonieux pour des enfants de quelques mois à 12 ans et mettre en œuvre des projets pédagogiques adaptés.
  • Favoriser le bienêtre physique et psychique des enfants, la stimulation de leur développement et l’intégration dans leur environnement.
  • Veiller à une bonne évolution des enfants sur les plans moteur, cognitif, affectif et social, en tenant compte des différentes étapes de leur développement.
  • Contribuer à la qualité du vivre ensemble en développant des formes de pédagogie sociale pour favoriser l’inclusion de tous les enfants et leur famille dans la société.
  • Établir des relations significatives tant avec chaque enfant qu’avec ses parents et instaurer un authentique partenariat avec les familles, dans le respect de leur responsabilité première dans l’éducation de leur enfant.
  • Participer quotidiennement au travail en équipe, avec un rôle de leader horizontal, et porter la responsabilité de l’élaboration et du déploiement de projets novateurs.

Telles sont les tâches prioritaires en éducation de l’enfance.

Découvrez ce qu’en disent les autres professionnel.le.s :

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