La politique qualité à l’esede

L’esede est une fondation privée, entièrement subventionnée par le canton de Vaud qui est l’organe de surveillance des écoles supérieures selon la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr art. 29). Le conseil de fondation de l’esede est l’organe supérieur. Il est le garant du respect du but de l’école et du cadre légal. La direction de l’esede est nommée par le conseil de fondation et veille au bon fonctionnement des différents secteurs administratifs et pédagogiques.

Outre l’organigramme, l’esede veille à répondre aux besoins et attentes des parties prenantes, résumées dans le schéma ci-dessous :

Certification ISO

Le management de l’école est orienté par le souci permanent de l’amélioration des quatre principes de la démarche qualité, certifiée ISO 9001: 2015 :

    • déterminer la conformité de tout ou parties du système de management, aux critères de qualité,
    • déterminer la capacité du système de management à assurer que l’école répond aux exigences légales, réglementaires et contractuelles applicables,
    • déterminer l’efficacité du système de management à assurer que l’école peut raisonnablement s’attendre à atteindre ses objectifs spécifiés,
    • identifier, suivant le cas, des parties du système de management susceptibles d’être améliorées.

Vision stratégique

Le plan stratégique quadriennal de l’esede vise à inscrire la planification du développement de l’esede dans la durée. Au terme de chaque année, à l’aune du bilan de l’année écoulée, le plan stratégique est révisé par le Conseil de fondation et incrémenté d’une année supplémentaire.

Ce plan stratégique quadriennal décline 3 axes stratégiques :

Axes stratégiques de l’esede

Objectifs stratégiques

Axe 1. Formation innovante

1.1 Implémenter le PEC 2021

1.2 Renforcer la didactique du corps enseignant

1.3 Développer le numérique dans la formation 

1.4 Répondre aux besoins du marché en termes de besoins personnel 

1.5 Renforcer les partenariats avec les autres acteurs de la formation 

1.6 S’assurer d’un environnement de formation propice aux apprentissages

Axe 2. Management engageant

2.1. Maintenir la qualité du management de l’esede

2.2. Renforcer le management risk

2.3. Maintenir voire développer les certifications

2.4. Soutenir le développement durable et responsable

2.5. Veiller à l’équité de genre

Axe 3. Communication proactive

3.1. Revoir l’identité (graphique et matérielle) de l’esede

3.2. Développer la communication digitale

3.3. Développer un sentiment d’appartenance à l’esede

3.4. Renforcer la communication autour des formations de l’esede

3.5. Renforcer la communication interne

Le plan stratégique quadriennal complet, confidentiel, détaille les objectifs stratégiques, les buts, les finalités et les moyens en vue :

    • d’atteindre les 3 axes stratégiques ;
    • de répondre aux défis de l’environnement (par exemple concernant le PEC 2021).

Philosophie d’enseignement

L’esede vise l’excellence de la formation des professionnel.le.s de l’éducation de l’enfance (EDE) et de l’animation communautaire (AC), en tenant compte de l’évolution sociétale et environnementale. L’esede privilégie les modes pédagogiques les plus appropriés et veille à ce que chaque professionnel.le formé.e issu.e de l’esede dispose des compétences inscrites dans les plans d’études cadre EDE et AC.

Convaincue que l’apprentissage passe par l’expérience, l’esede propose une formation axée sur une pédagogie active (approche par projet ; apprentissage expérientiel ; apprentissage par l’action) et sur un positionnement des savoirs comme étant des ressources pour la pratique professionnelle.

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