Descriptif :

La participation doit être mise en oeuvre selon la Convention des Nations Unies relatives aux droits de l’enfant. Enracinée dans la culture d’une institution, elle a des effets positifs sur le quotidien et la santé des personnes, sur les relations de travail, sur l’aménagement de l’espace ainsi que sur les réponses aux enjeux de la vie du groupe. Toutefois, dans la réalité́, le mot “participation” recouvre de multiples représentations, ce qui ne rend pas toujours facile sa mise en oeuvre. Que signifie la participation des enfants ? Et que signifie la participation pour le·la professionnel·le ? Comment la mettre en œuvre concrètement au quotidien ? Qu’est-ce que la participation bouscule? Et, surtout, pourquoi mettre en oeuvre la participation ?

Nous chercherons à nous éloigner de l’injonction à la participation, pour en trouver le sens. Nous réfléchirons ensemble aux conditions qui favorisent ou au contraire inhibent la participation, afin de définir ce qui permet d’encourager la participation des enfants (posture, méthodes, étapes).

Nous ferons des allers-retours entre des exercices permettant aux étudiant.e.s d’expérimenter des pratiques de la participation (l’écoute, la prise de parole, la réflexivité, le débat, le dialogue) et des temps d’analyse afin d’envisager les conditions les plus adéquates pour le faire avec les enfants. Ces expériences seront appuyées par des apports théoriques et illustrées par des exemples concrets de pratiques participatives, tirées notamment de l’activité de l’association Reliefs.

Ce module s’adresse à tou·x·tes, mais en particulier aux personnes se destinant à travailler avec des enfants à partir de 4 ans.  

Objectifs spécifiques :

  • Mener une réflexion collective sur la participation et être capable d’en expliquer le sens pédagogique
  • Prendre conscience de la posture et des méthodes nécessaires à l’instauration d’une culture participative
  • Porter un regard sur les pratiques existantes sous l’angle de l’approche participative
  • Formuler une intention pour renforcer la participation dans son institution
  • Expérimenter des dispositifs concrets soutenant la participation
  • Découvrir des ressources théoriques et pratiques

Intervenant.e.s

Gabrielle Chappuis / Lucie Schaeren

 

Au terme de la formation, une attestation de participation est délivrée par l’esede.

 

Prérequis : travailler dans une structure d’accueil de l’enfance

Lieu : Ecole supérieure en éducation de l’enfance | Rte de Chavannes 7 | 1007 Lausanne

Dates : Lundi-Mardi 21, 27 et 28 mai 2024 OU Jeudi-Vendredi 14, 20 et 21 juin 2024

Horaires : 8:40 – 12:00 et 13:00 – 16:20

Délai d’inscription : 10 avril 2024. Délai prolongé à fin avril 2024

Tarif : 240.- CHF/jour