23. La question de la continuité dans la relation éducative : quelle relation entre enseignant-es et éducateur-trices de l'enfance ?
Marie-Pierre Vanderborght
Descriptif :
Au cours de sa journée, l’enfant qui fréquente les UAPE transite plusieurs fois par jour du contexte scolaire au milieu parascolaire, de sa relation avec son enseignant-e à sa relation avec ses éducateurs-trices. Les relations entre ces professionnels de l’éducation varient d’un établissement à un autre, d’inexistantes à cordiales, il semble que ces professionnels ne bénéficient pas d’espace pour articuler leurs fonctions, se reconnaître mutuellement dans leur cadre de référence et complémentarité. La question de la continuité se pose et il est également intéressant de considérer ce processus du point de vue de l’enfant : comment les enfants s’en accommodent-ils ?
Comme pour renforcer la question de la continuité, les EDE se trouvent désormais en position d’accompagner les enfants lors d’un temps dédié à un apprentissage plus formel, soit les devoirs pour l’école. Une posture à définir et créer, car bien souvent ils ne s’y sentent pas préparés et peinent à définir les limites de leurs interventions. Ils se trouvent également au carrefour des attentes des enseignant-es, des parents et des enfants.
Objectifs spécifiques :
Explorer la question de la continuité et discontinuité en éducation
Se documenter sur des projets existants de relation entre école et parascolaire
Identifier les enjeux à créer et/ou renforcer des relations avec le corps enseignant dans son lieu d’accueil
Explorer le sens et la fonction des devoirs scolaires de manière générale
Se documenter sur des pratiques existantes
Réfléchir à une posture adéquate dans l’exercice d’accompagnant-e aux devoirs
Intervenant.e.s
Marie-Pierre Vanderborght
Au terme de la formation, une attestation de participation est délivrée par l’esede.
Prérequis : travailler dans une structure d’accueil de l’enfance
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