Le processus d’admission est composé de 5 étapes décrites ci-dessous. Vous pouvez également vous référer au présent aide-mémoire pour visualiser l’ensemble du processus.
Etape 1 : réaliser une expérience pratique préalable réussie
Objectifs
La pratique préalable à l’entrée en formation à l’esede poursuit deux objectifs :
Etape 2 : participer à une séance d’information (non obligatoire) Objectifs Ces séances ont pour but de présenter les formations, leur déroulement ainsi que la procédure d’admission. A l’issue de ces séances, elles permettent également de poser toute question générale ou plus individuelle. Conditions L’inscription est obligatoire. Les séances se déroulent par zoom.
Etape 3 : déposer un dossier de candidature Au terme des étape 1 et éventuellement de l’étape 2, chaque candidat.e à la formation constitue un dossier de candidature se composant des éléments suivants :
Etape 4 : s’inscrire au test d’aptitudes Le test d’aptitudes se réalise sur une demi-journée. Il ne peut se faire qu’après avoir réalisé au moins la moitié de la durée de la pratique préalable. Son objectif est de vérifier que les candidat.e.s disposent des capacités à l’expression écrite permettant de réussir le parcours et les examens de la formation ES. Plus précisément, il vise à pouvoir évaluer la capacité des candidat.e.s à expliciter et à articuler des liens entre des textes sélectionnés et une situation vécue lors de la pratique. Des consignes plus précises sont communiquées au moment de la confirmation de l’inscription au test. Les candidat.e.s ne peuvent se présenter qu’à deux reprises au test d’aptitudes ; lors du dépôt du dossier d’inscription au test d’aptitudes, les personnes nécessitant des mesures DYS doivent produire un certificat médical de moins de 2 ans. Les résultats des tests sont communiqués par écrit aux candidat.e.s. L’attestation est valable 5 ans. En principe, les candidat.e.s à la formation Passerelle sont exempté.e.s du test d’aptitudes, sauf situation particulière.
Etape 5 : s’inscrire à la formation L’inscription à la formation ne peut se réaliser qu’après que les autres étapes aient été réalisées avec succès :
Le délai d’inscription à la formation est fixé au vendredi 1er mai 2026. |
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- amener le.la candidat.e à se faire une idée concrète des métiers d’éducateur.trice de l’enfance ou d’animateur.trice communautaire ;
- amener les professionnel.le.s qui encadrent le.la candidat.e à s’assurer de ses aptitudes pour l’exercice du métier.
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- s’effectue dans une structure reconnue par l’esede ;
- dure au minimum 400 heures consécutives dans le même lieu (800 heures pour les candidat.e.s avec un parcours purement scolaire) ;
- s’effectue à un taux d’emploi d’au moins 50% ;
- se déroule dans les deux ans précédant le dépôt du dossier d’admission.
Etape 2 : participer à une séance d’information (non obligatoire) Objectifs Ces séances ont pour but de présenter les formations, leur déroulement ainsi que la procédure d’admission. A l’issue de ces séances, elles permettent également de poser toute question générale ou plus individuelle. Conditions L’inscription est obligatoire. Les séances se déroulent par zoom.
Etape 3 : déposer un dossier de candidature Au terme des étape 1 et éventuellement de l’étape 2, chaque candidat.e à la formation constitue un dossier de candidature se composant des éléments suivants :
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- La demande d’admission aux tests (selon formulaire) remplie complètement
- Un curriculum vitae
- Une copie des titres, certificats, diplômes obtenus
- Un extrait du casier judiciaire datant de moins de 6 mois (à demander au guichet de la poste)
- Un certificat médical (selon formulaire) datant de moins de 6 mois, attestant d’un état de santé compatible avec la prise en charge de jeunes enfants ou de personnes vulnérables.
- Pour les personnes nécessitant des mesures DYS, certificat médical de moins de 2 ans.
- Un récépissé attestant du règlement de frs. 150.- (non remboursable) en faveur de l’esede à Lausanne. IBAN CH 14 0024 3243 1029 8603 P
Ce dossier doit être adressé par poste à l’adresse suivante : esede – Route de Chavannes 7 – 1007 Lausanne
Etape 4 : s’inscrire au test d’aptitudes Le test d’aptitudes se réalise sur une demi-journée. Il ne peut se faire qu’après avoir réalisé au moins la moitié de la durée de la pratique préalable. Son objectif est de vérifier que les candidat.e.s disposent des capacités à l’expression écrite permettant de réussir le parcours et les examens de la formation ES. Plus précisément, il vise à pouvoir évaluer la capacité des candidat.e.s à expliciter et à articuler des liens entre des textes sélectionnés et une situation vécue lors de la pratique. Des consignes plus précises sont communiquées au moment de la confirmation de l’inscription au test. Les candidat.e.s ne peuvent se présenter qu’à deux reprises au test d’aptitudes ; lors du dépôt du dossier d’inscription au test d’aptitudes, les personnes nécessitant des mesures DYS doivent produire un certificat médical de moins de 2 ans. Les résultats des tests sont communiqués par écrit aux candidat.e.s. L’attestation est valable 5 ans. En principe, les candidat.e.s à la formation Passerelle sont exempté.e.s du test d’aptitudes, sauf situation particulière.
Etape 5 : s’inscrire à la formation L’inscription à la formation ne peut se réaliser qu’après que les autres étapes aient été réalisées avec succès :
- Réussite de l’expérience pratique préalable pour les parcours qui la requièrent. Si celle-ci est en cours ou prévue, attestation qui précise les dates de début et de fin de l’engagement.*
- Dossier de candidature complet.
- Réussite du test d’aptitudes (sauf en principe pour les candidat.e.s à la formation Passerelle).
Le délai d’inscription à la formation est fixé au vendredi 1er mai 2026. |
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