13. Le son : une ressource à partager avec les enfants
Caroline Gaus
Descriptif :
« Le son », c’est quoi ? Du silence, du bruit, de la musique ? À quoi sert-il ? Comment l’enfant le crée et le développe dans son quotidien ? Et nous, professionnel-le-s, comment l’appréhendons et l’utilisons-nous dans notre pratique? « Le son », monde vaste de sens, est un facilitateur ainsi qu’un soutien dans la co-création du lien, de la relation, de la communication verbale/non verbale, ainsi que dans la construction identitaire chez l’enfant. Il répond à un besoin. À nous professionnel-le-s de le jouer, de le découvrir, de le tester et de le créer pour mieux le comprendre et l’utiliser dans la prise en charge d’un enfant ou d’un groupe d’enfants dans un collectif.
Objectifs généraux :
Exploiter l’environnement sonore de la structure d’accueil de jour comme une contribution au développement de l’enfant.
Objectifs spécifiques :
Co-construire une représentation commune du mot « son »
Utiliser les instruments de musique, les jeux sonores du quotidien, le mouvement en musique et l’expression vocale pour s’éveiller au son
Mesurer la nécessité de la musique en collectivité et identifier les moyens possibles
Identifier les enjeux et les implications de la pratique de l’éveil musical
Intervenant.e.s
Caroline Gaus
Au terme de la formation, une attestation de participation est délivrée par l’esede.
Prérequis : travailler dans une structure d’accueil de l’enfance
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