En 2021, le SEFRI a validé les nouveaux plans d’études cadre (PEC) pour les filières de formation des écoles supérieures en «Éducation de l’enfance ES» et en «Animation communautaire».

Le modèle de déclinaison des compétences métier a conduit l’esede à repenser l’ingénierie de formation, avec pour principaux éléments :

– La formation doit permettre le développement de 24 compétences, constitutives du référentiel métier, organisées en 7 domaines.
– Le modèle IPRE (informer ; planifier ; réaliser ; évaluer) est privilégié dans l’acquisition des 24 compétences prévues dans le plan d’études cadre.
– Convaincus que l’apprentissage passe par l’action, la formation est axée sur une pédagogie active et sur un positionnement des savoirs comme étant des ressources pour l’action. Une bourse à projets permet ainsi aux institutions partenaires de soumettre des projets, qui sont développés par les étudiant.e.s, accompagné.e.s par des formateurs.trices.
– La réforme considère l’alternance comme une composante clé de la formation ; la formation renforce le partenariat tripartite entre l’étudiant.e, les structures partenaires et l’esede, et ceci dès le processus d’admission.
– La formation est centrée sur l’apprenant.e, à travers un parcours et un suivi plus individualisés et un encadrement renforcé via un e-portfolio.

Informations pratiques :
– Une rentrée par année (début des cours en semaine 36)
– Pour les En emploi, les jours de cours sont identiques pour l’ensemble de la formation : soit les lundi-mardi, soit les jeudi-vendredi.
– Toute idée de projet peut être transmise à l’adresse projets@esede.ch.

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