Pour être admis à la filière d’EDE ou d’AC d’une durée de 3 ans, les candidat-e-s doivent être titulaires d’un certificat de degré secondaire 2 ou d’un titre jugé équivalent ou supérieur.

Une filière en 2 ans est ouverte aux titulaires du certificat de capacité d’assistant-e socio-éducatif-ve ou équivalent.

Un parcours passerelle de 1 an au minimum est accessible, sur dossier, aux personnes au bénéfice d’un titre du tertiaire dans le domaine socio-pédagogique. L’organisation du parcours dépend dépend du parcours antérieur (cadrée dans l’art. 3.2. du plan d’études cadre respectif) :

    • cette formation dure 1 an pour les porteurs et porteuses de l’un des 4 diplômes ES dans le domaine social (Éducation de l’enfance ; Éducation sociale ; Maîtrise socioprofessionnelle ; Animation communautaire) ;
    • pour les porteurs et porteuses d’un autre titre tertiaire dans le domaine socio-pédagogique, la formation dure au minimum 1 an et demi (soit 2 jours de cours par semaine pendant 1 an et demi).

Les candidat-e-s de plus de 22 ans ne disposant pas d’un des titres requis (certificat de maturité, diplôme d’une école de culture générale, diplôme d’une école de commerce, maturité professionnelle ou certificat fédéral de capacité) peuvent faire reconnaître leurs compétences par la réalisation d’un portfolio ciblé de validation des acquis.

Documents en téléchargement :
Règlement d’admission
Directives portfolio

Inscrivez-vous dès maintenant