Descriptif :

Le langage une fonction essentielle pour communiquer entre humains. Comment le cerveau produit-il du langage ? Quels sont les repères en matière de développement langagier dans les 1ères années de vie et dans les différents contextes : milieu allophone, monolingue, multilingue ? Quel est le rôle des professionnel.le.s de l’éducation de l’enfance dans ce développement ? Comment associer des parents dans ce processus ?

Avec une maîtrise suffisante du langage oral, l’enfant pourra alors, dans un deuxième temps, aborder l’apprentissage explicite de l’écrit. Comment se construit le langage écrit à l’issue des acquisitions du langage oral ?

Ce sont autant de questions, de partages d’outils  et de point de repères, concernant l’accompagnement dans des contextes variés que cette formation vous propose d’aborder. 

Objectifs généraux :

Conscientiser son rôle, en qualité de professionnel.le de l’éducation de l’enfance dans la création d’environnement riche et d’une posture éducative soutenant le développement langagier.

Objectifs spécifiques :

  • Repérer les grandes étapes de développement du langage oral et du langage écrit
  • Faire des liens entre l’acquisition du langage et le développement cognitif
  • Identifier ce qui, dans l’accompagnement par des professionnel.le.s, constitue une haute valeur ajoutée en matière d’acquisition du langage oral
  • Identifier les limites de son rôle comme professionnel.le
  • Repérer les enjeux en termes d’égalité des chances
  • Utiliser des outils d’analyse de la pratique professionnelle
  • Découvrir des stratégies d’aide à la communication dans les activités quotidiennes et leurs applications et limites dans une perspective d’action préventive
  • Démontrer les liens existants entre le langage oral et l’acquisition du langage écrit
  • Partager ses observations, ses questionnements avec des tiers (collègues, parents et autres professionnel.le.s)

Intervenant.e.s

Tamara Patrucco-Nanchen

 

Au terme de la formation, une attestation de participation est délivrée par l’esede.

 

Prérequis : travailler dans une structure d’accueil de l’enfance

Lieu : Ecole supérieure en éducation de l’enfance | Rte de Chavannes 7 | 1007 Lausanne

Dates : Lundi-Mardi 3, 4 et 10 juin 2024 OU Jeudi-Vendredi 14, 20 et 21 juin 2024

Horaires : 8:40 – 12:00 et 13:00 – 16:20

Délai d’inscription : 10 avril 2024. Délai prolongé à fin avril 2024

Tarif : 240.- CHF/jour

Formulaire d’inscription formation continue

INSCRIPTION

Informations personnelles :

Informations professionnelles :

Facturation :

En cas de désistement, le montant dû est calculé comme suit :

  • 2 mois avant le démarrage de la formation = 30% du prix*
  • 1 mois avant le démarrage de la formation = 80% du prix*
  • 1 semaine avant le démarrage de la formation = 100% du prix*

* Sous réserve de certificat médical.

La formation démarre sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions.

Le.la signataire certifie avoir pris connaissance et accepte les conditions d’inscription ci-dessus.