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Comptes-rendus des séances

Carrefour formation du 13.09.2017

Vous pouvez télécharger le pv de cette rencontre en cliquant ici

Carrefour formation du 18.05.2016

Carrefour formation du 07.10.2015

Vous pouvez télécharger le pv de cette rencontre en cliquant ici

Télécharger les mots clés CF 23.04.2015 L.Ott

Carrefour formation du 15.02.2015

Vous pouvez télécharger la synthèse de cette rencontre en cliquant ici

Téléchargement annexe 1

Téléchargement annexe 2

Carrefour formation du 12.10.2014

Vous pouvez télécharger la synthèse de cette rencontre en cliquant ici

Carrefour formation du 07.05.2014

Carrefour formation du 12.02.2014

Que reflétons-nous du métier d'EDE en tant que praticien formateur, équipe éducative, institution formatrice, école professionnelle ?

Présentation des résultats de la recherche de Madame Sylvie Chatelain Gobron, directrice du CVE de la Grangette à Lausanne, dans le cadre de son Master en travail social à la HES.SO.

Espace d'échange entre praticiens à partir de la présentation
Vous pouvez télécharger la synthèse de la recherche de Sylvie Chatelain Grobron en cliquant ici

Carrefour formation du 21.11.2013

Carrefour formation du 26.03.2013

Regards croisés sur l’alternance
 
Dès août 2013, l’esede a décidé de modifier les rythmes et les contenus des retours à l’école durant les périodes de stages. Le Carrefour formation du 26 mars 2013 a été l’occasion de présenter le nouveau modèle aux représentants du terrain, et surtout  une opportunité d’échange entre les deux partenaires afin de permettre à l’esede d’affiner son projet en tenant comptes des suggestions et remarques du terrain.
Vous trouvez dans le PV du 26 mars, une présentation du nouveau modèle de l’alternance dans ses grandes lignes et une synthèse des remarques et suggestions des Praticiens Formateurs concernant le contenu des retours à l’école et la collaboration école-terrain dans une perspective plus large.

Vous pouvez télécharger le compte-rendu de cette rencontre en cliquant ici.

Carrefour formation du 01.06.2012

Lors de ce Carrefour formation, la question de l’accompagnement de l’étudiant-e en formation a été abordée à partir d’un angle particulier, celui du modèle du compagnonnage. Après une présentation tant historique que pratique de ce modèle, les personnes présentes ont été amenées à débattre autour de trois propositions à mettre en lien avec leur pratique de praticien-ne formateur-trice.

  1. Accepter de servir de « modèle » d’être imité, d’être par moment le pôle identificatoire, admettre aussi d’être pris comme contre-modèle, d’être contredit, autoriser l’étudiant-e à faire autrement, tirer parti de ses « insoumissions » et réfléchir, à partir de là, pour lui permettre de mettre à jour ses propres conceptions du métier.
  2. Se laisser interpeller et questionner en collègue expert pousse le PF à rendre visible et à justifier ses gestes professionnels, ses postulats, ses croyances. En compagnonnge, on n’est pas dans l’intervention sur mais dans une relation avec.
  3. Favoriser l’apprentissage du questionnement, du doute, de l’imperfection, de l’impossible maîtrise ; être ouvert à la discussion tant sur ses propres actions que sur celles de l’étudiant-e, pour pouvoir être en recherche avec lui.

Vous trouverez le contenu de ces discussions dans le compte-rendu que vous pouvez télécharger ici.

Carrefour formation du 19.03.2012

Dans le cadre de ce Carrefour formation, il a été proposé aux participant-e-s de se pencher sur une compétence particulière des éducateurs et éducatrices de l’enfance, celle qui consiste à proposer des options pédagogiques, à les argumenter (valeurs, théorie), à élaborer le projet pédagogique, à garantir son application et à le requestionner si nécessaire. Cette compétence repose sur la capacité à expliciter le sens de ses actes en identifiant les valeurs et les éléments théoriques qui les sous-tendent ainsi que sur la capacité à confronter ses représentations, réflexions, observations à celles de ses collègues dans le but de poser des actes pédagogiques les plus ajustés possibles aux besoins des enfants et des parents accueillis.

Après notamment la mise en évidence des éléments distinguant l’action professionnelle de l’action personnelle, les personnes présentes ont échangé à partir de trois questions :

  1. Dans quelles circonstances ou situations, les savoirs professionnels sont-ils mobilisés et visibilisés ?
  2. Quels sont les aspects que vous privilégiez pour argumenter vos choix pédagogiques ? Pour quelles raisons ?
  3. Comment favoriser le développement de la compétence à argumenter ses choix pédagogiques ?

Vous trouverez le résultat de ces discussions dans le procès-verbal que vous pouvez télécharger ici.

 

Carrefour formation du 30.01.2012

Présentation de la formation pratique à l’esede et le rôle attendu des praticiens-formateurs (PF)

Cette rencontre s’est déroulée en deux parties. La première partie consistait à présenter les exigences liées à la formation des étudiant-e-s dans les institutions de l’enfance. Vous pouvez télécharger cette présentation ici :

Dans un deuxième temps, une fiche compétence a été présentée aux participant-e-s. Un temps a été laissé pour que chacun-e se positionne face à celle-ci en se demandant : si un-e étudiant-e me présente ce document, comment je réagis en tant que PF ? Des discussions riches se sont déroulées ensuite.

Quelques points importants :

  • Amener l’étudiant-e à écrire en « je » et à s’approprier la compétences à travailler (Est-ce que je dois travailler tous les aspects de la compétence ou seulement une partie ? Pourquoi cette compétence plutôt qu’une autre ? etc.).
  • Pour les prestations attendues, il s’agit de mentionner des comportements observables sur lesquels le ou la PF se basera pour évaluer la compétence.
  • Les situations à présenter doivent être décrites précisément pour permettre à une personne extérieure de comprendre à la fois la situation et la façon dont l’étudiant-e exerce la compétence dans cette situation.
  • La fiche compétence est un outil évolutif. Il s’agit d’y revenir à différents moments du stage ou de l’année. Ce ne doit pas être un devoir pour l’école mais un outil permettant aux étudiant-e-s et aux PF de prendre conscience du processus d’acquisition des compétences et de faire le point sur l’évolution de celui-ci.

Carrefour formation du 25.11.2011

La formation en deux ans pour les personnes au bénéfice d’un CFC d’ASE: bilan et perpectives
Cette rencontre a été l'occasion, pour nous école, de faire le point sur la façon dont nous avons pensé et construit la formation en 2 ans destinée au personne au bénéfice d'un CFC d'ASE ainsi que de présenter les réajustements mis en place pour la prochaine classe. Elle a également permis un échange avec les personnes présentes sur des aspects concernant le suivi, les responsabilités et la place de ces étudiant-e-s possédant déjà un CFC d’ASE dans une équipe.
Vous pouvez télécharger le compte-rendu de cette rencontre en cliquant ici.